Bustillo et Maury s’attaque à la jeunesse de Leatherface !

leatherfaceAprès Bates Motel retraçant la jeunesse d’un prometteur Norman Bates, une série servant donc de prequel à la saga Psycho, et Hannibal mettant en scène les premiers déboires du FBI face à Hannibal Lecter, un nouveau projet de prequel s’intéressant cette fois-ci au tueur à la tronçonneuse Leatherface va être mis en place par les studio Millenium et Lionsgate. Ce ne sera pas une série mais un film qui sera aux mains des deux frenchy Julien Maury et Alexandre Bustillo. La préquelle devrait ainsi raconter l’adolescence du tueur cannibal et de l’éducation dans cette famille assez spéciale représentant le pire du white trash.

Un projet aussi excitant qu’inquiétant. En effet la carrière pourtant prometteuse de Maury et Bustillo auteurs de A L’intérieur et Livide ont récemment réalisé un Aux yeux des vivants pas franchement réussit qui fait craindre le pire. Auraient-ils perdu la ferveur des débuts ou ont-ils un peu trop plongé dans un délire devenu un gimmick? D’autant que Aux yeux des vivants s’inspirait déjà fortement de l’esprit de la saga créer par Tobe Hooper et pas franchement de la meilleure des manières. Si les deux séries citées précédemment étaient plutôt bien faites et intrigantes, chacune à sa manière. Bates Motel, intimiste, parvenait à tisser une relation intéressante entre la mère et le fils loin des clichés habituel. Quant à Hannibal lui utilise une mise en scène et une musique tournée vers l’expérimental et l’ultra esthétisme afin de retranscrire l’horreur d’esthète de Hannibal sans chercher à reproduire l’atmosphère du Silence des Agneaux inimitable. L’on peut craindre qu’en 1h30 il soit difficile de réussir là où tant d’autres ont échoués.

Ayant sans doute craint l’ambition folle du projet, les deux auteurs ont préférés s’éloigner de la mythologie originelle. En effet, il ne s’agirait plus d’une famille d’ouvrier condamné au chômage après la fermeture de l’abattoir qui aurait alors décidé de se nourrir d’adolescents dévergondés mais d’une bande de jeunes dérangés échappés d’un asile psychiatrique s’en prenant à une jeune proie facile. En bref il s’agirait plus d’une inspiration que d’une véritable prequel ou d’un reboot, avec tout ça moi je sais plus quel mot utiliser…

leatherface062711

Publicités