[SÉRIE TV] Riverdale, 2017

DLaonh7UEAAQFsdMettant en scène Archie, un quaterback qui est également attiré par la musique, ami de longue date avec Betty et Jughead tous deux officiant au journal de l’école. L’arrivée de Veronica, jeune fille riche de la ville, va bouleverser le petit groupe d’ami et surtout le cœur d’Archie. Le petit groupe d’ami va devoir cependant faire face à beaucoup plus inquiétant : le corps de Jason Blossom, joueur de l’équipe de foot du lycée, est retrouvé. Qui l’a tué et surtout, pourquoi ?

riverdale-season-2-release-dateSérie pour adolescent aux couleurs flashy jouant sur la nostalgie des années 80, revisitant les codes du film noir, dans une atmosphère très TWIN PEAKS, RIVERDALE est une série assez délicieuse à regarder, plaisir coupable qui s’assume en société. Il faut bien dire qu’elle est soignée, suffisamment pour plaire à un public de trentaine autant qu’à un public plus jeune. D’autant qu’elle multiplie les références au genre du polar.

riverdale-season-2-premiere-cw-archieLa série RIVERDALE commence à faire sacrément parler d’elle autant pour son propos féministe (tenu autant dans la série que par ses actrices sur les réseaux sociaux) que pour son côté addictif. Derrière le phénomène se cache une adaptation des célèbres ARCHIE COMICS. Cette maison d’édition a raconté les aventures d’adolescents à une époque où on ne trouvait dans les comics books que des supers héros. Proposant les aventures du célèbre rouquin dont la maison porte son nom mais aussi celles d’une petite sorcière qui allait connaître un franc succès à la télévision : Sabrina l’apprentie sorcière.

The-Archies-Riverdale-artChez Archie Comics, en l’espace de 78 ans, les aventures de ses personnages fétiches le rouquin Archie, l’ingénue Betty, la sexy Veronica, et le goinfre et sympathique Jughead seront déclinés sous quasiment tous les genres. De l’horreur au polar, de la SF au fantastique, les aventures du rouquin seront également portés à l’écran plusieurs fois notamment dans des dessins animés.

Archie_mysteres_et_compagnieComme beaucoup de ma génération (ceux qui ont été biberonnés par le club dorothé et les minikeums, qui ont connu à la télé Buffy, Lost et 24) j’ai bien sûr vu à l’époque la série animée ARCHIE MYSTÈRE ET COMPAGNIE. On y voyait notre quatuor d’adolescent affronter toutes sortes de créatures mystérieuses, de malédictions, de zombies, d’extraterrestres et j’en passe. Basé sur le film de genre très répandu dans les années 80, l’animé rendait véritablement hommage aux série B tout en gardant tout le sel des aventures d’Archie.

Aussi, quand RIVERDALE est apparu sur Netflix je me suis jetée dessus. Evidemment c’est une série américaine pour adolescent, les acteurs sont tous beaux, les rouquins ont une belle couleur uniforme, les tenues sont sexy, les torses des garçons bien musclés, pour autant la série se veut moderne. Il y a de la mixité à l’écran, des filles plus rondes, des personnages gays ont une Riverdale-To-Riverdale-and-Back-Again-featplace importante également dans l’intrigue. Et si nos héros sont confrontés à des clichés, comme les quartiers pauvres soumis aux trafics de drogues et aux guerres de gang, le personnage gay brimé par sa famille, les familles riches étant mêlés à des détournements et des conflits d’intérêts, il y a de la nuance et surtout une assez bonne adaptation à l’actualité avec un épisode sur le « slut shaming » ou encore un autre sur le viol dans les soirées trop arrosées.

riverdale-season-2-premiere-cw-archie-2Ainsi on retrouve la finesse d’écriture qu’on avait déjà remarqué sur 13RAISON WHY, excellente série sur le suicide chez les adolescents produite par Netflix. RIVERDALE est apparue dans un renouveau de la série pour ado qui est le bienvenue après l’essoufflement du genre par les séries fantastiques (SUPERNATURAL, TEEN WOLF, VAMPIRE DIARIES, etc…). A laquelle s’ajoute un soin de l’image, une charte de couleur dicté par des références précise : mixé les années 80 avec l’esthétique rétro de TWIN PEAKS pour un esprit très nostalgique. Le casting n’est pas en reste puis qu’on a des acteurs ayant de vraies « gueules » qui s’ils restent dans l’ensemble plutôt beaux ont cependant des physiques atypiques sortant de l’ordinaire.

Publicités

Laisser une trace sanglante

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s