TOP 10 des films d’horreur classique à avoir vu

En écoutant un podcast dédié au film d’horreur, une présentation du genre par des amoureux des films d’horreur, j’ai eu l’idée de faire ce petit top 10. Quels films d’horreurs recommanderais-je pour quelqu’un ayant envie de connaître les classiques ? Évidemment, pour tous ceux connaissant le film d’horreur, c’est des films qu’on ne présente plus. J’ai cherché à avoir un film culte ou classique par tranche de genre, mais aussi à sélectionner les plus accessibles disons. Certains pourront paraître avoir vieilli pour un spectateur jeune mais c’est indéniablement ce qui se fait de mieux malgré tout. Si ces films sont devenus cultes c’est à raison !

  1. HALLOWEEN de John Carpenter

    halloween-resurrection-filmjpg

Si je vous dit SCREAM, SCREAM QUEEN ou encore FREDDY, VENDREDI 13, ça vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Le slasher est sans doute le sous genre le plus reconnu. Normal il s’adresse à un public adolescent très friand en émotions fortes. Beaucoup d’adolescents consomment des films d’horreur alors qu’une fois adulte, le genre reste cantonné à une minorité de personnes qui deviennent alors des vrais aficionados du genre. Mais le slasher reste toujours particuliers à nos yeux, parce qu’il a ce parfum de la première fois. Et justement, en matière de première fois, LE film qui a lancé le genre, qui lui a donné ses lettres de noblesses c’est HALLOWEEN de John Carpenter, avec Jamie Lee Curtis essayant de survivre face à un Michael Myers increvable et imperturbable. Si le film est aussi efficace c’est parce que son tueur a quasiment les capacités d’un fantôme, de se matérialiser où il le souhaite, bien souvent dans votre dos. Iconique par sa musique et une mise en scène macabre et graphique, HALLOWEEN reste culte et indétrônable, indéniablement le film avec lequel commencer son éducation sur les slasher.

  1. JAWS de Steven Spielberg

    2806004-jaws

L’horreur a rarement lieu sous le soleil, en plein jour, pire, au milieu de la foule, mais quand elle a lieu sur une plage ensoleillée, elle vous marque au fer rouge, d’autant plus fort qu’elle paraît implacable. Comment échapper à une telle menace ? Celle qu’on ne voit pas, juste en dessous de vous, dans les profondeurs aquatiques ? Ce qui rend JAWS aussi efficace c’est non seulement la rareté du requin à l’écran mais aussi et surtout l’aspect réaliste de cette terreur. La menace mortelle est un requin blanc, et non un tueur fantasmatique. D’autant que, les récentes attaques ayant eu lieu sur l’île de la Réunion donne à JAWS des accents de réalité angoissante.

  1. SHINING de Stanley Kubrick

    les-9-films-d-horreur-a-regarder-sur-netflix-pour-un-marathon-halloween.20170225022016

Sorti en 1980, Shining est sans doute l’un des premiers films d’horreur réalisé par un réalisateur considéré comme pas vraiment habitué du genre. Si de nos jours, il n’est pas rare qu’un auteur s’attaque au film d’horreur, à l’époque, c’était plutôt rare. Mais le plus étonnant, c’est à quel point SHINING fascine et effraie à la fois. Pour beaucoup de gens, ça a été le premier choc cinématographique sans doute parce qu’ils ont été attirés par le nom du réalisateur sans trop se méfier. SHINING est de ces films d’horreur à la mise en scène glaçante. Un film sur la folie et l’imprégnation du mal dans un lieu. C’est aussi un classique absolu avec lequel il est bon de débuter sa collection.

  1. L’EXORCISTE de William Friedkin

    Exorciste9

S’il n’est pas certain qu’il fonctionne efficacement sur tout le monde, car depuis lors, il a été beaucoup parodié et a fait beaucoup parlé de lui, il reste néanmoins que dans ce film il y a une véritable force du mal qui contamine tout ce qu’elle touche et n’épargne personne. Si L’EXORCISTE a frappé autant de monde et a su se hisser à la place de film culte c’est parce qu’il y a dans la pelloche de Friedkin une froideur et un mal absolument effrayant. Résolument pessimiste, le film ne laisse aucune chance au bien de prospérer. L’un des films d’horreur les plus noirs et les plus efficaces qu’il soit. Bien sûr, il est absolument nécessaire de le visionner dès qu’on veut se constituer une petite culture classique !

  1. ALIEN, LE 8E PASSAGER de Ridley Scott

    vBVyqBF6EezgtqucSDgzqHJvrnF

Si STAR WARS a changé le paysage cinématographique à l’époque, c’est ALIEN qui a mis en image l’horreur absolue, l’horreur dans l’espace. Certes, les premiers frissons avaient débutés avec 2001 ODYSSÉE DE L’ESPACE de Kubrick (tient, encore lui), c’est ALIEN qui va donner des frissons glaçant aux spectateurs dans un genre qui jusqu’à présent demeure assez absent (hormis un LIFE récent). ALIEN ce n’est pas seulement une redoutable et effrayante créature, c’est aussi un huis clos, une tension psychologique insoutenable, un personnage féminin fort et féministe avant l’heure, et surtout un contexte social qui renforce la terreur absolue que suscite le film. Ajoutez à cela une esthétique léchée, et un design créer par l’un des artistes les plus torturés de ce siècle, vous obtenez un objet culte !

  1. THE THING de John Carpenter

    the-thing

Cinéaste déjà présent dans ce top, John Carpenter est un nom bien connu pour les amoureux du film d’horreur. Et en matière d’horreur absolue, il se pose là. Nombre de films ont tentés de jouer sur la paranoïa et l’inconnu, mais aucun ne l’a fait avec autant de brio que THE THING. Remake de LA CHOSE VENUE D’UN AUTRE MONDE, le film de Carpenter est certes créer en pleine guerre froide, mais parle surtout d’un phénomène essentiel que n’importe qui peut connaître à savoir la paranoïa. Une bactérie piégée dans la glace va fusionner avec les corps des vivants autour d’elle et se transformer en monstre polymorphe assez effroyable à contempler. D’une terrible efficacité et d’une imagination effroyable pour les effets spéciaux, ce film s’adresse aux personnes ayant l’estomac bien accroché. Un film qui de surcroit ne repose pas sur les jump scare, et pourrait séduire ceux qui ferme les yeux devant les films d’horreur actuels.

  1. MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE de Tobe Hooper

    491085

Inspiré de faits divers, MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE joue sur la terreur du citadin d’être confronté aux bouseux des contrées populaires. La liste des films s’attaquant à ce genre de terreur est assez longue de WOLF CREEK à DETOUR MORTEL en passant par LA COLINE A DES YEUX. Il faut bien dire que la civilisation occidentale donnant lieu à des mégapoles gigantesques dont on ne sort jamais ou presque en oublie bien souvent des territoires entiers qui dans l’imaginaire collectif deviennent des terres sauvages et barbares où les pauvres zouaves oubliés par la civilisation moderne s’adonnent à leurs plus bas instincts. Évidemment, ces films là sont aussi des critiques sociales mettant en parallèles l’insouciance de la jeunesse avec ceux oubliés par le système dont bénéficient ces jeunes gens. Mais de tous les films issus de ce genre, MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE est non seulement l’initiateur mais aussi le plus marquant. Évitez en revanche la VF passablement ridicule.

  1. ZOMBIE de George Romero

    205946

Si de nos jours les morts vivants sont surtout à la télévision entre un très largement suivi WALKING DEAD et un plus méconnu DEAD SET ou encore Z NATION, il est impératif quand on s’intéresse au genre de revenir à la base. Évidemment, le tout premier c’est LA NUIT DES MORTS VIVANTS, mais étant donné que la pelloche a pas mal vieilli, et a été de trop nombreuses fois remaké, je vous parlerais plutôt de ZOMBIE. Premier film de la trilogie initiée par George Romero après le succès de LA NUIT DES MORTS VIVANTS (pour lequel il n’a touché aucun droit d’auteur, malheureuse histoire de droits mal enregistrés comme quoi il faut toujours faire attention avec la paperasse), ZOMBIE s’intéresse à un petit groupe de survivant qui, grâce à un hélicoptère récupéré, se réfugient dans un centre commercial où ils espèrent échapper aux zombies. Film éminemment social, c’est aussi et sans doute le meilleur film d’invasion de mort vivant car qui n’aurait songé à se réfugier dans un supermarché ? Efficace, simple, évident, c’est pour autant un film oppressant qui suit la fin de la civilisation moderne.

  1. PSYCHOSE de Alfred Hitchcock

    psychose-blu-ray-06-e1286355630815

Sans doute avez-vous été spoiler sur ce chef d’œuvre qui selon les critiques de cinéma apparaît bien souvent comme le premier film d’horreur moderne, mais malgré tout, malgré le noir et blanc, malgré son côté vintage, intéressez vous à ce film. Essayez si possible de le voir aussi vierge que vous le pourrez. Si PSYCHOSE est aussi efficace aussi effroyable c’est parce qu’il s’intéresse à un cas de psychose non seulement assez malsain mais de surcroît réel. En effet, Hitchcock s’est inspiré d’un tueur en série ayant réellement existé. De quoi vous donner quelques frissons supplémentaires ! Je ne vous en dirait pas plus pour vous préserver autant que possible le film, mais je peux vous assurer qu’il mérite sa légende. Regardez le, et appréciez ce classique absolu.

  1. KAÏRO de Kiyoshi Kurosawa

    File created with CoreGraphics

Ce n’est pas forcément le film de fantôme japonais le plus abordable mais c’est indéniablement le plus effrayant de tous, et celui qui est le plus représentatif du cinéma japonais et de sa société. KAÏRO décrit une sorte de maladie hyper contagieuse poussant les gens au suicide. Agissant comme un virus internet, celle-ci se propage jusqu’à atteindre tout le japon. Film effroyable et passablement déprimant il n’en est pas moins redoutablement efficace. C’est une manière de finir ce top non pas en beauté mais en fatalité et de vous proposer un film restant classique mais assez différent du reste proposé.

Voilà, ce top est terminé, j’espère qu’il vous apportera beaucoup de frissons. En tout cas n’hésitez pas à me faire part de vos retours, et de selon vous quels sont les films d’horreur classiques à recommander à toute personne cherchant à se faire une culture sur le sujet.

Publicités