[SERIES] Dossier séries télé horrifiques 2015

x files 2015La télévision est souvent le reflet du cinéma, son prolongement. Ainsi quant au cinéma des films tels que Psychose, Les Oiseaux, effrayaient le public, une série d’anthologie nommée Alfred Hitchcock Présente offrait des frissons aux téléspectateurs. Plus tard, tandis que George Romero et Stephen King produisaient leur Creepshow, Les Contes de la Crypte débarquaient 7 ans plus tard à la télévision américaine. Depuis, le fantastique et l’horreur se sont nettement développés à la télé. X Files, Buffy contre les vampires y ont contribué, Les maîtres de l’horreur, Lost, Heroes, Misfits ou encore Jeckyll ont permit à l’horreur de s’installer plus durablement.

the-walking-dead-season-5Aujourd’hui, le fantastique tient le pavé. Il y a des rocks stars, littéralement, comme American Horror Story qui en 2 saisons s’est imposée comme LA série fétichiste et horrifique et depuis continu à faire frissonner les spectateurs avec ses fantômes, ses morts-vivants, ses monstres et ses intrigues infernales. Côté zombie, The Walking Dead explose tous les records devenant la série à succès du genre. Dérivée du comics book éponyme, cette série qui dépeint un post-apocalypse zombie démontre l’horreur dont sont capables les survivants. Hannibal s’était fait remarquée comme la série mêlant esthétique et horreur, mais après une saison 3 catastrophique s’est brutalement arrêtée. Reste que, le retour de la série phare, X Files devrait confirmer la mode actuelle. Modernisée, la série reste cependant fidèle à ses débuts, et c’est naturellement qu’on retrouvera Mulder et Scully enquêtant une nouvelle fois sur le complot extraterrestre.

the_leftovers_tv_series-HDOutre les séries phares, il y a celles qui se sont installées au fil des saisons, avec constance et efficacité. Ainsi, The Leftovers qui se place dans la lignée de Lost ou des 4400 est la série restant la plus méconnue, mais avec les meilleures critiques. Dans un monde où 2% de la population mondiale a disparue mystérieusement de la terre, les survivants restent dans l’angoisse et l’attente. Se concentrant, comme son nom l’indique, sur ceux qui sont restés, la série a choisi de ne pas éventer le mystère et de se concentrer sur l’émotion. On retrouve la même volonté et la même ambiance dans Les Revenants, série de Canal +, où la série cherche à s’approcher au plus près de l’intime et de l’émotion tout en conservant une atmosphère de mystère et de suspicion. La série française va d’ailleurs connaître un remake américain. Dans un autre registre, il y a The Sain, la série de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan qui adapte la saga La lignée des mêmes auteurs. Ici, il s’agit d’une apocalypse vampire qui se distille dans une atmosphère réaliste et mystérieuse. Le succès critique de la série la porte vers a priori un futur intéressant. Côté fantastique gothique, on a Penny Dreadful qui se pose comme sorte de best of du bestiaire fantastique axé sur une thématique victorienne où se retrouvent les grands mythes de la littérature gothique. Avec une esthétique soignée, une bande originale pointue, et des personnages hauts en couleur, la série a de quoi plaire aux fans du genre même si elle ne révolutionne rien. Quant à Hemlock Grave, produite par Eli Roth, se voulant fantastique, mais plus borderline, elle peine à trouver ses marques et ne croule pas vraiment sous les critiques élogieuses. L’avenir de la série demeurant incertain.

ash-evil-dead-logoCôté nouveautés, on retrouve cette année de belles productions. En tête Ash vs Evil Dead qui renoue avec la belle époque puisqu’on y retrouve Bruce Campbell et Sam Raimi, l’équipe d’antan, le même humour mordant, trash/gore, et la même niaque. Une vision humoristique qui fait du bien. Face à un Z nation qui surfant sur la vague du post-apo zombie s’annonce bien classique dans le genre, mais néanmoins de bonne facture avec un casting intéressant. Scream Queen produite par les gars de American Horror Story et Glee est la vraie série Scream (celle produite par MTV étant clairement à éviter). Avec un humour noir, et un aspect satirique très présent, la série offre néanmoins sont lot de scènes gores et de crimes spectaculaires, au moins 1 par épisodes dans la tradition des slasher. Côté zombi, on retrouve également le spin off de The Walking Dead, Fear the Walking Dead qui dépeint le début de l’invasion zombie. Mais aussi un I Zombie créer par le créateur de Veronica Mars qui nous propose donc une zombie s’approvisionnant en cervelle dans son travail de légiste et résolvant des crimes grâce aux visions qu’elle a. Dans le genre WTF, on n’a pas vu mieux depuis longtemps. Moins drôle, South of Hell propose quant à elle une héroïne possédée luttant contre les démons grâce au sien. La série est, de plus, servie par des réalisateurs de renoms ainsi retrouve-t-on Ti West ou encore Jennifer Lynch ou Jeremiah Chechik.

o-PREACHER-SERIE-TV-facebookEnfin, en 2016, on devrait voir apparaître de nouvelles séries. Développé par un ancien de The Walking Dead, Damien reprend la suite du film La malédiction. On y retrouve donc le petit garçon antéchrist qui, devenu adulte, est appelé à prendre sa place dans la guerre entre le bien et le mal. Preacher produite par AMC adapte donc le comics culte en série. Dominic Cooper tiendra le rôle de ce prêtre bordeline et ultra violent. On espère que la série sera à la hauteur du matériel de base. Mais la pression est grande. Enfin Outcast de Robert Kirkman (également, un ancien de The Walking Dead) qui est aussi une adaptation de comics. Kyle Barnes est un jeune homme possédé par un démon qui aidé d’un révérend essaie de trouver des réponses et mener une vie normale. D’autres séries fantastiques devraient débarquer, la télévision américaine en produisant beaucoup ces derniers temps, sans compter bien sûr les adaptations de comics book (super héros) et la SF.

Publicités