[DOSSIER] Gérardmer 2015

10849839_769076513140335_1268925777331895459_nDu sang sur la neige, c’était le titre d’un superbe documentaire sur l’ancêtre de Gérardmer. Et cette année c’était une grosse quantité de neige qui avait couvert la ville de blanc. Pour le sang, c’était plus compliqué d’en trouver puisque la sélection de cette année était plus orienté thriller psychologique, possession, étrangetés et science fiction que bain de sang et gore à gogo.

Pour le gore, il y avait la soirée de samedi soir avec de la bouffe et du sang par kilos avec AMERICAN BURGER où des lycéens coincés au milieu de nulle part manquent de finir en steak frite, s’ensuivait ensuite EAT où une jeune fille stressée se dévore littéralement et s’achevait avec ZOMBIEWEAVERS où des castors zombies s’attaquent à des jeunes inconscients.

10926417_794321940615792_1170481037939334903_nMais pour ce qui était de la sélection c’était un haut niveau d’exigence pour cette année. A la remise des prix, sans surprise c’est IT FOLLOWS qui remporte tout, suivit de près par THE VOICES comédie horrifique hillarante, EX_MACHINA la SF intelligenre et intimiste remporte également le prix du jury tandis que GOODNIGHT MOMMY l’étrangeté de la compétition rafle le prix SCI-FI.

Pour le fun il fallait lorgner du côté des hors compétitions: TUSK, WHAT WE DO IN THE SHADOW?, il y avait de l’humour décalé et parfois même absurde avec REALITE qui crève l’écran. Une sélection globalement plutôt bonne qui était entaché de quelques très mauvais films comme OUIJA, OUT OF THE DARK et LA LEGENDE DE VIY qui étaient soit de beau clichés soit tout simplement grotesque.

Voilà donc pour le petit topo rapide du festival mais je vais entrer plus dans les détails en vous décryptant chaque film vu par jour, en gros mon compte rendu du festival!

Jour 1 avec Goodnight Mommy, ABC’s of Death, Cub, Electric Boogaloo & Le projet Atticus.

Jour 2 avec The man with the orange jacket, The Pool, Tusk & what we do in the shadow?

Jour 3 avec The Voices, Les âmes silencieuses, Jamie Marks is dead et Réalité de Quentin Dupieux.

Dernier jour avec It Follows, Ex_Machina et Honeymoon.

Mon top à moi, ceux à qui j’aurais volontiers remis un prix c’est:

– IT FOLLOWS que j’avais énormément aimé et qui a su gagné le coeur de tous.
– JAMIE MARKS IS DEAD très beau film poétique et morbide comme je les aime.- GOODNIGHT MOMMY excellente mise en scène.
– REALITE la version drôle de Lost Highway
– WHAT WE DO IN THE SHADOWS? hillarante comédie sous forme de faux documentaire.
– TUSK malsain, bête et méchant.
– THE VOICES drôle et presque mignon.
– EX_MACHINA bonne petite sf intimiste.
– HONEYMOON version intimiste des Body Snatcher.
– ABC’S OF DEATH parce que certains segments sont juste parfaits.

Publicités