Gustave Doré, entre onirisme et horreur.

Gustave Doré est un artiste touche à tout de génie qui a consacré une grande partie de sa carrière à réaliser des gravures illustrant aussi bien la Bible que les contes de Pérault mais aussi les contes extraordinaires de Edgar Allan Poe et bien sûr l’Enfer de Dante qui sont ses gravures les plus marquantes. La finesse des traits, les corps tordus, la douleur et la damnation inscrite dans les chairs suppliciées, c’est ça l’art de Gustave, le don de faire naître la tragédie et l’horreur en même temps que le sublime. Si son oeuvre fascine autant, c’est parce qu’elle est gigantesque. Peu reconnu de son vivant, les gravures n’étant alors pas considéré comme de l’art noble, aujourd’hui encore on se méprend sur son compte ignorant les peintures d’une beauté stupéfiante qu’il a fait de paysage montagneux incarnant l’esprit du romantisme à la perfection, aussi bien que ses sculptures pourtant majestueuses.

Moi même j’ignorais tout cela avant de découvrir l’entièreté de cet artiste hors norme qui a véritable peint le fantastique, l’a dessiné et modelé, durant une exposition au Musée d’Orsay l’année dernière. J’ignorais qu’il avait travaillé aussi sur des dessins caricaturaux parfois politique d’autre fois non qu’il constituait des vignettes dans des livres qui préfigurent alors la bande dessiné, et qu’il avait même réalisé un papier peint. Touche à tout, c’est bien ce qu’il était, un véritable autodidacte et un passionné. Visionnaire aussi, son oeuvre a perduré et inspire encore aujourd’hui les artistes illustrateurs à qui il a ouvert la voie.

ScottishHighlandsGustaveDore1875w2024-1280x772 dor_dante2_copie

dore

gustave-dore-dante-arachne the_inferno_canto_25_lines_59-61-_the_other_two_lookd_on_exclaiming-__oah_how_dost_thou_change_agnelloo-huge1 spectrum-appearance-of-banquo death-horses-Gustave-Dore-_64843-46 the-inferno-canto-32-2 the-inferno-canto-15 GUSTAVE-DORÉ-THE-INFERNO-CANTO-24-LINES-89-92.-AMID-THIS-DREAD-EXUBERANCE-OF-WOE-RAN-NAKED-SPIRITS-WING-D-WITH-HORRID-FEAR-NOR-HOPE-HAD-THEY-OF-CREVICE-WHERE-TO-HIDE-OR-HELIOTROPE-TO-CHARM-THEM-OUT-OF-VIEW. gustave_dore_dante_cocytus_traitors dore1-2 the-inferno-canto-13

Publicités