Films tombés dans le domaine public part 2

Dans la première partie, j’explorais les films datant de la première moitié du 20e siècle, qui sont plutôt nombreux à être tombé dans le domaine public, généralement cela s’explique simplement par l’âge de la bobine et le fait que personne n’ai racheté les droits. Mais en ce qui concernent ceux qui suivent, tous sont devenus libre d’accès suite à une malencontreuse erreur qui a dû faire vraiment enragé leurs auteurs! Voici donc la seconde partie de ma sélection de films tombés dans le domaine public.imageLES DIABOLIQUES d’Henri Georges Clouzot datant de 1955 est lui aussi tombé dans le domaine public. L’histoire troublantes de la femme et de l’amante s’unissant pour tuer l’époux infidèle est tirée à l’origine d’un polar, roman noir. Titre habilement choisi, les Diaboliques nous place dans une histoire sombre et tranchante avec une atmosphère très présente, donnant ses lettres de noblesses au film de genre français, il est marqué d’une subtilité et d’une richesse de mise en scène le classant parmi les chef d’oeuvres du cinéma. Laissez-vous envoûter par la fatale Signoret.

la-nuit-de-tous-les-mysteres-affiche_487111_48621LA NUIT DE TOUS LES MYSTERES est un film américain réalisé par William Castle, sorti en 1959. L’histoire de ce thriller / film de fantôme horrifique est somme toute assez originale. Un couple décide d’offrir à leurs invités 10000$ (pour chacun) s’ils parviennent à rester toute la nuit dans leur maison hanté. Une idée de la femme qui va mener tout ce petit monde à une nuit fatale et inquiétante. Tourné dans une maison moderne près de Los Angeles, elle dénote avec l’habituel image du manoir forcément victorien hanté. Devenu ultra classique depuis, le film est tombé rapidement dans le domaine public suite à une négligence concernant ses droits d’exploitation. Ce qui a permit à de nombreux éditeurs de dvd de le ressortir de plus ou moins bonne qualité. Il est évidemment présent sur Archive.org.

1958 Plan 9 from outer space (ing) (lc) 03PLAN 9 FROM OUTER SPACE est un film américain réalisé par Edward Davis Wood Jr, sorti en juillet 1959. Considéré pendant longtemps comme l’un des pires films jamais réalisé, il est devenu malgré tout culte par la certaine candeur et naïveté de son réalisateur, le kitch des costumes, acteurs et décors et le caractère cocasse involontaire du film. Wood voulait faire tourner Bela Lugosi dans le film, malheureusement ce dernier décède en 1956, des images d’archives associés à un acteur lui ressemblant beaucoup permettent néanmoins au réalisateur de réaliser son film comme il le désirait. Des bouts de ficelles, c’est avec cela que le film est construit du début à la fin, et c’est aussi cela qui a participer à son image encore aujourd’hui présente. C’est du tournage de ce film dont parle le film Ed Wood de Tim Burton. Série Z totalement kitch, inratable!

La-petite-boutique-des-horreurs1LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS réalisé et produit par Roger Corman, sorti en 1960 est un film culte. Issu de la production assez gargantuesque de Corman, avec Jack Nicholson dans le casting, et une histoire assez folle de plante carnivore ayant besoin de sang humain pour vivre, ce film va très vite devenir un classique du genre. Tourné en seulement deux jours pour un budget très modeste, il sera remaké une première fois en 1986, la rumeur d’un autre remake court toujours, sans cesse alimenté. Bancale, absurde, il demeure néanmoins dans la légende de Corman, une série B modeste mais honnête. A mater, forcément.

https://archive.org/details/CarnivalofSouls (1962)

https://archive.org/details/RogerCormansDementiaThirteen720p (1963)

the-last-man-on-earth-1964THE LAST MAN ON EARTH ou Je suis une légende est un film de science-fiction italo-américain coréalisé par Ubaldo Ragona et Sidney Salkow, sorti en 1964. Première adaptation du roman de Richard Matheson du même nom, il aurait été une source d’inspiration pour la Nuit des Morts Vivants, en tout cas il pose les bases d’une invasion, d’une apocalypse qui est assez proche au fond des zombies. Comme The House of Haunted Hill, c’est suite à une négligence dans le renouvellement des droits d’exploitation que le film est tombé dans le domaine public pour la plus grande joie des éditeurs de dvd, et de vous cinéphile qui pourrez le mater gratuitement sur archive.org.

night3LA NUIT DES MORTS VIVANTS en français, est un film américain réalisé en 1968 par Georges Romero. C’est le tout premier volet de la saga des zombies du réalisateur qu’on surnomme Big Georges. Paradoxalement, ce premier film dont les droits lui échappent suite à une négligence va l’enfermer dans un genre qui n’était pas spécialement le sien. Il est bon de noter que le film est inspiré du roman « Je suis une légende » de Richard Matheson, et que l’aspect social perçu du fait de l’acteur noir présent dans le film est à la base une pure coïncidence puisque l’acteur incarnant le héros Ben est en fait un ami de Georges qui remplaça un acteur au pied levé. L’aspect social du film, qu’il soit dû au hasard ou pas, ne peut être remis en doute dans les épisodes suivants ce qui deviendra la marque de fabrique du réalisateur. Quoi qu’il en soit, Romero voulait révolutionner le cinéma, lui redonner ses lettres de noblesse face à la concurrence du petit écran, on peut dire qu’il a réussit en créant un nouveau genre au cinéma. A voir, absolument!

title_itsaliveIt’s Alive ! de Larry Buchanan réalisé en 1969 est un film totalement nanar avec un agriculteur fou qui nourri un dinosaure (au costume évidemment très réaliste) planqué dans une grotte. Évidement la manière dont il nourrit le monstre n’est guère amicale puisque voilà un couple tombant en panne d’essence se rend chez le fermier en espérant y trouver de l’aide et manquent de finir en casse croute pour le monstre. Manquant terrible de moyen, le film bénéficie de piètres effets spéciaux et a reçu de très très mauvaises critiques, vous voilà donc prévenus!

2944014212_67e204e36c_oLady Frankenstein est un film italien réalisé par Welles et Aureliano Luppi, sorti en 1971. L’histoire est somme toute basique, la fille du docteur Frankenstein fait comprendre à son père qu’elle sait ce qu’il trafique et participe donc à son expérience, ce qui lui servira plus tard à mettre le cerveau d’un homme qu’elle aime dans le corps de son amant, chose que évidemment les deux hommes combinés ensembles vont peu apprécier et décider de se venger au cours d’une longue et fastidieuse bataille.

Voilà la petite sélection faite juste pour vous, je vous avais promis du classique et du moins classique, eh bien voilà, avec tout ça vous allez pouvoir mater du film gratos pour vos longues nuits d’hiver.

Laissez moi un commentaire pour proposer d’autres films, ou ceux que vous préférez dans la liste!

 

Publicités