Films tombés dans le domaine public part 1

Des centaines de centaines de films sont tombés dans le domaine public, ce qui veut dire qu’ils peuvent être téléchargé gratuitement et légalement sur le site archive.org. Accessoirement ça veut aussi dire qu’on peut les utiliser pour les « faire apparaitre » dans des films ou court métrage, mais aussi qu’on peut les remaker sans avoir à payer des droits par exemple. Pour n’importe quel cinéphile c’est une vraie caverne d’Ali Baba (sans les 40 voleurs en plus).

Voici ma petite sélection, forcément de l’horreur, de l’épouvante et du fantastique!

097LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI est un film expressionniste et muet allemand de Robert Wiene sorti en salles en 1920. Considéré comme le premier film expressionniste allemand, il est sans nul doute en tout cas le plus connu. Avec ses décors peint tordus, son histoire d’envoûtement et d’enlèvement rocambolesque, son illustration de la folie et de démence, il est une oeuvre marquante qui a inspiré de très nombreux cinéastes. Fritz Lang qui était présentit pour mettre en scène le film en a dit : « Erich Pommer m’avait désigné à l’origine comme metteur en scène pour ce film. À ce moment il était question de tourner Caligari, disons en style expressionniste. Je crois que ma seule contribution à ce film fut de dire : mes enfants, vous ne pouvez pas le faire comme ça, vous allez trop loin. L’expressionnisme au point que vous voulez ce n’est pas possible. Ça effraiera trop le public. C’est alors que j’ai proposé l’action à tiroirs. On a accepté cela et on a fait se dérouler le début dans un asile d’aliénés. Si j’avais mis le film en scène, j’aurais simplement traité le prologue et l’épilogue de manière tout à fait réaliste, pour exprimer que là il s’agit de la réalité, alors que la partie centrale décrit un rêve, la vision d’un fou. D’ailleurs, c’est un thème qui m’a toujours beaucoup intéressé et qu’on retrouve aussi dans Mabuse ». Il est disponible en streaming ou téléchargement, gratuitement et légalement sur archive.org comme tous les autres qui suivent!

nosferatu-1922-002-poster-artwork_0NOSFERATU le vampire de Friedrich Willhelm Murnau sorti en 1922 en Allemagne est non seulement parmi les tous premiers films de monstre, c’est aussi une histoire de détournement des droits d’une oeuvre, mais aussi un film où rivalise l’inventivité d’un réalisateur de génie à une époque où tout restait encore à inventer. Triffouillage de la pellicule, jeu avec les ombres, Nosferatu avec son rythme lent peut sembler ennuyeux aujourd’hui, mais ses effets ingénieux eux n’ont pas vieillis! A regarder absolument, pour ne pas mourir idiot!

fantome_oepra_0LE FANTÔME DE L’OPÉRA réalisé par Rupert Julian en 1925 est l’une des nombreuses adaptations du roman du même nom de Gaston Leroux. C’est aussi et surtout la première. Le fantôme incarné par le trop méconnu Lon Chaney oscille entre l’image du monstre maudis à l’instar du monstre de Frankenstein, et de l’image de l’amant imparfait. Traité comme un filme de monstre, l’histoire d’amour est présente mais moins forte que dans le roman dont il s’inspire. Bon film sans être un chef d’oeuvre, il est devenu culte avec le temps, surtout par l’imagerie qu’il renvoie. La séquence de la chasse à l’homme est vraiment très forte. Jetez vous sur ce film qui n’a pas tant vieilli que cela.

METROPOLIS_Quad_Poster_72dpi_1920pixelsMETROPOLIS de Fritz Lang est un film de science fiction produit durant la république de Weimar. Film muet en noir et blanc, Metropolis est d’une étonnante modernité. Comme tout le cinéma de Fritz Lang on y retrouve une mise en scène assez fine, une peinture de personnages haut en couleurs, mais surtout c’est l’un des premiers films d’anticipation, écrit par Lang et sa femme, Metropolis évoque des chez d’oeuvres littéraire de la science fiction par l’intelligence de son propos. Un vrai chef d’oeuvre disponible gratuitement!

poster-freaks_02FREAKS ou La monstrueuse Parade réalisé par To Browning est LE film de monstre par excellence. Chef d’oeuvre absolu, il manie à merveille l’inquiétante étrangeté. Les monstres y sont nombreux, variés, chacun touchant, à sa manière, et le film porte justement sur le fait que les apparences sont trompeuses, et les monstres ne sont pas forcément ceux qu’on croit. Premier du genre, Freaks pose les marques, qui seront reprises ensuite par Carnival, la caravane de l’étrange de HBO, et aujourd’hui par American Horror Story pour sa saison 4. Ce film est non seulement culte mais d’une force et modernité encore présente. Jetez vous dessus sans plus attendre en suivant le lien.

m_le_maudit_3962_north_607xM LE MAUDIS de Fritz Lang sorti en 1931 est non seulement un chef d’oeuvre, un vrai film d’angoisse et parmi les premiers thriller du cinéma, mais surtout il est le tout premier d’un genre à mi chemin entre le film d’horreur et le biopic, à savoir le film sur un serial killer. 55 ans avant Henry portrait d’un tueur en série, Fritz Lang dessinait l’horreur tapie dans l’obscurité, traitant du sujet brulant de la pedophilie, mais aussi, tout en nuance, de la culpabilité et de la chasse à l’homme. Retrouvez le chef d’oeuvre en libre téléchargement.

white_zombie_webWHITE ZOMBIE de Victor Halperin est considéré comme le tout premier film avec des zombies. Produit par les frères Halperin qui tiennent alors une petite maison de production, ils utilisent les décors d’Universal et reprennent même leur acteur star, Bela Lugosi pour produire le tout premier film d’un genre qui va marquer toute l’histoire du cinéma de genre jusqu’à s’imposer aujourd’hui en un genre incontournable. Pas vraiment un chef d’oeuvre, White Zombie a le mérite d’être le premier, et de bénéficier d’une sympathique ambiance très gothique avec de l’exotisme. Idéal pour une soirée d’Halloween.

fw-l-vampirebat2THE VAMPIRE BAT de Frank R. Strayer sorti en 1933 est, comme beaucoup de film à cette époque, la tentative de fusion de Dracula et de Frankenstein avec plus ou moins de réussite. N’ayant pas encore vu le film je ne peux vous en dire guère plus que ce que j’ai pu lire sur une critique en anglais, à savoir que ça semble être plutôt d’honnête facture. L’ambiance en tout cas est au rendez-vous avec une histoire de petit village confronté à des vampires tout à fait réels. Voilà, mais c’est typiquement un film d’épouvante et de monstre de l’époque, forcément l’ambiance gothique est au rendez-vous, avec des gens avec des torches et de la chasse à l’homme! Ne boudons pas son plaisir, surtout quand c’est gratuit!

HQJCBPremière adataption cinématographique d’un Chant de Noël, l’oeuvre de Charles Dickens avec l’avare qui se retrouve seul au monde pour Noël et se retrouve visiter par trois fantômes, celui des Noël passés, celui du Noël présent et celui des Noëls futurs venus lui faire comprendre que ses choix et son manque de générosité l’ont amené à être seul. Fable plutôt morale, elle sera maintes et maintes fois adapté. Celle-ci n’a pas seulement le mérite d’être la première, Sir Seymour Hicks incarne le viel homme, rôle qu’il avait déjà au théâtre et se retrouve tourmenté par Alistaire Sim, œuvre classique elle se trouve bien souvent qualifié de magistrale ce qui devrait la placer en tête de vos films pour Noël si je ne m’abuse!

Bobs gorilla file 1 197Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Le Gorille, un film de 1939 réalisé par Allan Dwan avec dans son casting un Bela Lugosi forcément inquiétant, n’est pas un sous King Kong surfant sur la vague du monstrueux singe, mais plutôt un film noir surfant sur la vague du mystère animalier un peu à la manière du Double Assassinat de la rue Morgue. Un milliardaire menacé par un mystérieux Gorille fait alors appel à trois détectives. Une histoire plutôt basique mais un casting de choc pour l’époque qui ne suffit pourtant pas à faire tenir le film qui visiblement manque de souffle et de qualité. Plutôt rangé dans les nanars que les classiques il possède néanmoins son charme!

hqdefaultDEAD MEN WALK ou La créature du diable en français est un film d’horreur américain Sam Newfield, tourné en 1942 et sorti aux États-Unis en 1943 et en France en 1948. Si son titre nous laisse à penser que nous allons avoir à faire à des zombies, il s’agit plus de suceur de sang, et surtout de vengeance post-mortem. Petit film méconnu, que je n’ai pas encore vu, il paie pas de mine, mais semble être toutefois de bonne facture. L’ambiance au moins est au rendez-vous, avec des séquences dans des cimetières, du satanisme, de la magie noire et des morts revenant à la vie! Suivez le lien pour découvrir Dead Men Walk.

voodoo-man-wallpaper_370087_23705VOODOO MAN est un film d’horreur américain réalisé par William Beaudine et sorti en 1944 avec Bela Lugosi, George Zucco et John Carradine. Mélange de vaudou, de la thématique du vampire avec un Bela Lugosi campant une sorte de vampire qui ne boit pas le sang de jeunes et innocentes jeunes femmes mais leur vole leur énergie vitale via le vaudou, mais aussi de savant fou, Voodoo Man réunit en un film les thématiques à la mode à cette époque. Comme pour de nombreux films ce cocktail porte ses fruits. Tourné en 7 jours avec un petit budget, il fait parti de ces séries B fructueuses pour leur producteur. Une production mineur qualifiée d’humour absurde et décalé sans qu’on sache bien si c’est volontaire ou non, Voodoo Man est réservé à un public plutôt amateur du genre.

 Bientôt la seconde partie sera disponible avec des films de 1950 à de nos jours!

Publicités