1984 année geek.

1984 est une année démente pour le cinéma. N’en citons rapidement que quelques uns des films cultes sortis cette année là. Il était une fois en Amérique de Sergio Leone sort en mai, Indiana Jones et le temple maudis de Spielberg, ou encore 1984 de Michael Radford. Et la liste est longue! Gremlins, Les Griffes de la nuit, Bad Boy de Rick Rosenthal, SOS Fantôme, Les démons du maïs, Douce nuit, sanglante nuit, Le flic de Beverly Hills, Footloose, L’histoire sans fin, Kataté Kid, Toxic Avenger, Charlie, Body Double, La compagnie des loups, Murderock, Invitation pour l’enfer et Terminator. Des films devenus cultes depuis.

Année geek par excellence, 1984 réunit à elle seule le début de plusieurs sagas, et marque de son empreinte toute une génération dont l’enfance sera rythmée en grande majorité par les films sortis cette année-là. Curieusement, quand on regarde la grande histoire, c’est en 1984 qu’a été lancé le Macintosh par Apple Computer Inc. comme pour confirmer que cette année là sera geek ou ne sera pas. Alors que sort en salle le troisième volet des aventures de Star Trek, est propulsée la navette spatiale Discovery. En France, nait en 1984 la chaine payante Canal +. Milos Forman reçoit l’oscar du meilleur réalisateur pour Amadeus qui est sacré aussi meilleur film, succès confirmé par le public. Paris Texas quand à lui reçoit la palme d’or. On enterre, hélas, Richard Burton et François Truffaut.

Ainsi, cette année nous soufflons les 30 bougies de Scarlett Johansson mais aussi de Ghostbuster, de Terminator, de Freddy Kruger le plus diabolique des boogeymans et sans nul doute le plus célèbre, on fête également les Gremlins, et bien d’autres. Autant de bougies, autant de commémorations qui vont arriver, et d’exposition de geek art dédiées aux œuvres majeures de cette année là. Cet article se conclue d’ailleurs avec quelques affiches.

G3 Art13 G3 Art17 Phantom-City-Gremlins G3 Art9 Terminator by Rhys Cooper Tomasz-Majewski-Terminator1 b113f209afc0a673a0b4b3ea4e4a21a4 craig_drake_0d9127d6-1f6b-43ab-b6fd-395ccee2c7b7_1024x1024 CARLOSANGE_1024x1024 Orlando-Arocena-Toxic-Avenger Daniel-Blázquez-Anything-Goes Guillaume-Morellac-Beverly-Hills-Cop Paul-Ainsworth-Power-of-Auryn PJ-McQuade-Karate-Kid-Final-Fight-686x443 stephen-king-minimalist-movie-poster-art-by-nicholas-tassone-firestarter

Retrouvez plus d’affiches ici: http://www.geek-art.net/bottleneck-gallery-it-came-from-1984-art-show/

Publicités